Genf

Projekt Espace Solidaire Pâquis

L’Espace Solidaire Pâquis ouvre les portes du temple pour offrir à ceux qui le souhaitent un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement (au sens de marcher avec). Il s’agit principalement de personnes passantes : migrants, sans domicile fixe, en rupture momentanée. Nous les accueillons sans poser de questions. Nos portes sont toujours ouvertes et tous les services (nourriture, boissons, cours, lettres etc.) sont gratuits.

L’association s’engage également à leurs côté pour défendre leurs droits. Nous carburons essentiellement au généreux combustible de bénévoles engagés, aux compétences multiples et d’horizons pluriels. Notre projet repose sur plusieurs axes : le premier a pour modèle le Relais Citoyen. Les personnes viennent pour des raisons précises comme par exemple établir un CV, rechercher un logement, postuler à une offre d’emploi, etc.

Les ateliers d’initiation au français participent aux activités d’intégration des passants dans la ville. Les cours sont pensés pour introduire les notions fondamentales du langage courant et sont une manière d’ancrer la population dans leur nouveau paysage. Toutes les autres activités (artistiques, culturelles, etc.) proposées contribuent à cette dynamique.

KONTAKT

Espace Solidaire Pâquis